Bienvenue

Bienvenue sur notre nouveau site des Incroyables Comestibles de Vaires-sur-Marne géré et actualisé par et pour les vairois.

Les incroyables quoi ?

Les Incroyables Comestibles est une démarche participative citoyenne et solidaire issue d’un élan volontaire de don et de partage. Elle appartient à tous les Citoyens Jardiniers Solidaires, à leurs amis et leurs sympathisants, qui souscrivent pleinement aux valeurs et principes fondamentaux du mouvement.

+ d'infos : http://lesincroyablescomestibles.fr

Et concrètement…

Nous investirons les espaces verts, les terres pleins et les bacs publiques ayant de la place pour faire pousser légumes, baies et herbes aromatiques. En aucun cas, nous détruirons ce que la ville a mis en place comme végétations ou fleurs. Au contraire, nous complémenterons les espaces libres pour faire fructifier la ville de plantes comestibles.

De plus, nous allons donc construire avec le temps des bacs pour rendre nos comestibles accessibles à tous. Car il est plus simple de planter, cultiver, récolter et partager devant chez soit.

Les engagements

  • Planter partout là où c’est possible, avec bon sens et dans le respect des lieux et des personnes, et mettre en partage nos actions et nos récoltes.
  • Accueillir et accepter l’autre tel qu’il est, sans imposer ou chercher à convaincre, et ensemble, cheminer pour démontrer, par notre intention et nos actes concrets, qu’une autre voie d’humanité est possible.
  • Promouvoir le don, le partage et la gratuité comme le socle fondateur d’une nouvelle expérience humaine permettant d’accéder à l’unité et la reconnexion des gens entre eux et avec la terre nourricière.
  • Respecter la terre, respecter le vivant et les cycles naturels, protéger et prendre soin des sols, œuvrer à protéger et développer la biodiversité par le recours à des techniques de culture bio-naturelle : agroécologie, permaculture, biodynamie, …
  • Reconnaitre le caractère sacré de la semence comme patrimoine commun, libre et inaliénable de l’humanité.

En se réappropriant l’espace public et en le transformant en jardin potager géant et gratuit, la nourriture à partager devient une ressource abondante alimentée par tous et offerte à chacun.

Si chacun fait sa part, on change la ville. ET SI ON S’Y MET TOUS, ON CHANGE LE MONDE !

La carte des futurs bacs potagers

Le plan d’action 2017

etapesicvaires


ARTICLES DU BLOG


Une des solutions de « Demain »

+ d'infos : http://www.demain-lefilm.com
Publicités